|
Le forum de blog-territorial Débats, partages et échanges autour de la communication territoriale
|
|
:: forum ::: |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stéfan Favereaux

|
Posté le: Dim Avr 30, 2006 6:15 pm Sujet du message: Evolution des journaux et bulletins municipaux ?? |
|
|
Nous avons débuté dans le débat "Communication et NTIC" un semblant de débat concernant l'évolution d'une communication encore trop souvent préhistorique (le terme est de Franck) : les journaux et bulletins municipaux. Certains ont su évoluer, à n'en pas douter, mais nombre d'entre eux sont encore engoncés dans une communication d'obédience préquaternaire méprisant (je sais le terme est fort, mais je lance des pavés dans les mares et tends des perches ) les règles de comm' qui ont, semble-t-il, quelque peu évolué depuis 20 ans ! (graphisme, rédactionnel (pas en contenu idéologique bien sûr mais en terme de charte rédactionnelle), etc.)
Comment pourrions-nous envisager de faire évoluer ce support en parallèle avec celui que nous développons ici , sachant que nous sommes tous d'accord pour parler d'une complémentarité entre le support papier et le support web ?
Faut-il mieux faire encore comprendre aux municipalités et collectivités les enjeux de la comm' ? (et ce d'autant plus que ce bulletin, ce journal municipal, cette publication papier arrive en boite aux lettres chez leurs administrés...?)
Doit-on envisager une actualisation de la formation des dircoms , dircabs, chargés de comm' desdites municipalités ?
Est-ce une question de mentalités ? de coûts ? de moyens?
Maintes questions.... _________________ Stéfan Favereaux
Consultant rédacteur |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Dim Avr 30, 2006 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Attention tout de même : l'idée faire un petit état des lieux de la presse institutionnelle est bonne.
Mais il ne faut pas tout mélanger ! Que vient faire le problème de la formation d'un dircab ici et surtout, quel est le rapport avec le (cette fois réel) problème de cohérence graphique qu'on retrouve dans beaucoup de journaux ?
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les fonctions et rôles d'un directeur de cabinet avec ceux d'un directeur de la communication d'une part... et qu'il ne pas non plus mettre tous les supports dans le même sac, de l'autre. Certains journaux de collectivités sont vraiment bons (et souvent "comme par hasard", lorsqu'on regarde l'ours à la loupe, on s'aperçoit qu'ils sont conçus et réalisés par une agence) et d'autres, comme je l'ai dit, oui, en sont encore à "l'ère préhistorique" de la presse.
Dans ces villes, même si le lecteur n'y connaît rien aux métiers de la communication, il ressent pourtant tout de suite qu'il n'a pas dans ses mains un "vrai" journal.
Les raisons des "faiblesses" de cette presse qui a pourtant un taux de lectorat supérieur à tous les autres supports ? J'en ai bien une vague idée... et elles sont multiples, même si ce n'est, à mon sens, ni une question de formations, ni de mentalités, ni de coûts ni de moyens...
Mais je voudrais l'entendre dire par les communicants et journalistes territoriaux en charge de ces publications.
Avez-vous évalué la qualité du journal de votre collectivité ? Si oui, comment le jugez-vous ? _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
Stéfan Favereaux

|
Posté le: Dim Avr 30, 2006 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
au temps pour moi, dircab m'a échappé !
Je ne mets pas toutes les publications dans le même sac bien loin s'en faut !!
En effet , les OURS sont révélateurs, les graphistes souvent privés aussi, les municipalités délèguent bien souvent les réalisations !
Pour ce qui concerne les mentalités et moyens, c'est malheureusement la réalité dans de petites communes mais à leur décharge, ils ont en effet peu de moyens (en tout cas peu de moyens délégués à ce support) et les réalisations peuvent être artisanales, si j'ose employer ce terme où l'unique chargé de comm' (quand il y en a un ou une) doit faire preuve de polyvalence (graphisme, rédactionnel, etc. ) face à des édiles n'ayant pas toujours tout saisi à ce qu'est la communication ( j'ai des noms ) mais ils ne sont pas légion fort heureusement ! Mentalité aussi donc !
J'ai pu avoir de nombreux témoignages au cours de mes rencontres informelles avec d'anciens étudiants devenus chargés de comm' dans des petites communes un peu partout en France... ce bulletin quand il existe ou qu'il est fondé est assez souvent perçu comme "uniquement politique" ou tendant à informer dans ce but politique, très peu lu (quand on en revient au ciblage, aux contenus, à l'aspect visuel, aux oppositions idéologiques...) puisque mélangé aux ISA dans les boites aux lettres ! Même si ce n'est pas un vrai journal, ce en quoi tu as évidemment raison Franck, il ne doit pas non plus être perçu comme une pub ! (je parle là une fois encore de petites communes, sans caricature aucune)
De la nécessité d'évolution vers une presse municipale et territoriale... une vraie ? (oui je sais je te tends encore une perche)
Je reviendrai plus tard ici sur l'évaluation de ce qui constitue la comm' municipale à Tours !! _________________ Stéfan Favereaux
Consultant rédacteur |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour jeter un autre pavé dans la mare de Stéfan (désolé c'est lui qui éclabousse, moi je fais des volûtes... ). En fait, la question qui je me pose est la suivante : comment des non-communicants peuvent-ils juger de la pertinence d'une communication (je parle de la partie technique, concept, choix typos, direction artistique, cadrage des photos et esthétique, choix de couleurs...). Combien de fois ai-je rencontré des dircom qui n'avaient aucun pouvoir décisionnaire et qui référaient les créas au dircab qui remettait tout en cause pour une question de goût et de couleurs (qui dans ces cas là ne se discutent pas). Au-delà de la pédagogie nécessaire dans ce type de situation, je me demande comment des personnes du XXIe siècle, qui lisent Géo, Challenges, L'Echo, Stratégies pour certains, Le Nouvel Obs, Le Monde diplomatique, Libération peuvent à ce point tout casser dans leur journal municipal, institutionnel en faisant de telles aberrations.
A contrario, j'ai aussi rencontré des toutes petites communes qui avaient compris l'intérêt de bien communiquer : charte graphique contemporaine, ligne éditoriale, rubricage savoureux, travail esthétique et sémiologique de l'image... Ce qui est un régal quand on doit concevoir, rédiger et monter de tels documents ! |
|
|
 |
Stéfan Favereaux

|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
jef, cher auteur de volutes maresques, j'ai pu rencontrer plusieurs cas de figures que j'évoquais déjà dans un précédent post et je récupère au vol tes volutes ! Les non communicants ne sont pas forcément mauvais juges mais certes n'ont pas nécessairement les tenants et aboutissants strat' ou graphiques ou typo pour apporter un jugement professionnel de bon aloi, mais parfois le bon sens est utile aussi en communication !
Bien sûr, il n'est nul besoin de mettre tout le monde dans le même sac (ou la même mare ) !!!
Les aberrations que tu évoques sont souvent le fait de prises de positions sans lien direct avec la comm' institutionnelle malheureusement . Pour beaucoup trop, de moins en moins espérons-le, communiquer peut encore signifier faire campagne ! Et pour ce qui concerne les points qui à nous paraissent inconcevables en terme de communication, ils sont le fruit trop mûr de ce que Franck qualifiait de préhistorique dans les journaux et / ou bulletins muncipaux !
Il me revient à ce propos une phrase d'un film magnifique avec Gabin, Le Président, je l'ai peut-être déja posée dans un autre post sur le forum mais elle me semble des plus révélatrices du point dont on débat (et des autres débats du forum d'ailleurs) : "La politique devrait être une vocation, pour beaucoup, elle n'est qu'une profession !" (ceci expliquerait-il cela?) _________________ Stéfan Favereaux
Consultant rédacteur |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Sans doute parce qu'on fait carrière en politique comme d'autres font carrière dans la finance... Mais c'est un autre débat même si je trouve que l'on retrouve toujours partout les mêmes têtes depuis plus de vingt ans... |
|
|
 |
Stéfan Favereaux

|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
sic transit gloria mundi !!!
Cette invariabilité pose certainement problème en terme d'évolution, y compris pour ce qui nous occupe ici : la comm' insitutionnelle et ses supports !! _________________ Stéfan Favereaux
Consultant rédacteur |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque tout le monde jette ses pavés, à mon tour d'éclabousser un peu la mare.
Stéfan, tu parles des faibles budgets que peuvent consacrer les petites collectivités à leur journal. Je ne dirai pas le contraire. Mais penses-tu qu'un journal bien maquetté, bien écrit et où l'on se préoccupe de rendre service au lecteur coûte forcément plus cher?
Jeff, lorsque tu parles d'une confusion des rôles avec un dircab qui joue en réalité le rôle de véritable "rédacteur en chef" du journal : là, je jette mon pavé dans la même direction que toi... J'irai même plus loin : le seul moyen qu'ont de nombreux dircoms d'évaluer leur journal, c'est la perception qu'en a leur Maire. Ce dernier sera souvent "content" si son message politique est passé et s'il y a beaucoup de photos de lui, sans se préoccuper d'autres aspects. Et vice versa.
Directeurs de la communication, on sait combien votre position n'est pas facile, souvent coincés entre rouleau compresseur du politique et l'inertie de l'administration : mais ne perdez jamais de vue l'intérêt général ! _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
Stephane

|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 11:28 pm Sujet du message: Journal municipal |
|
|
La communication papier et le traditionnel "journal municipal" sont toujours délicats à amener dans une collectivité. Le journal reste un élèment de communication informatique, mais politique ....
En cela, la communication offficielle, à une page prêt ( celle de l'expression des minorités) est donc fortement orientée.
Se pose aussi la question de la gestion "internalisée" qui prive assez souvent, sauf exception, d'une qualité rédactionnelle homogène. |
|
|
 |
Stéfan Favereaux

|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 1:55 am Sujet du message: |
|
|
100 % en accord avec toi Franck, en effet, il n'est nul besoin qu 'une mairie ait un train de vie élyséen( ) pour que sa comm' soit efficace, mais , pour reprendre vos remarques à toi et Stéphane, le but, hors la question du coût est en effet l'homogénéité rédactionnelle ! qu'il faille être des plus attentifs aux intérêts collectifs est un fait ! ne pas oublier l'intérêt général en est un autre ! mais trop souvent , on le dit et le répète, l'intérêt, c est en effet m'sieur l'Maire en photo serrant les bonnes mains, utilisant et dirigeant souvent (directeur de rédaction ou de publi) les contenus ! quid alors de la fonction du dircom lors des changements politiques ? il est sur la sellette assez vite ce me semble !
Avec tous les supports de comm' teritoriaux, les élus demandent de plus en plus de débats et de concertations avec les habitants, ce qui est extrêment positif, mais les moyens humains sont ils donnés et les supports vraiment adaptés (oui, je sais le blog va rendre cela beauxcoup plus aisé) ? c'est là un des enjeux : le cabinet et la comm' devraient avancer de concert mais... le couperet électoral tombe souvent ! comment dès lors que l'interne est fragilisée l'externe peut -il être parfaitement cohérent (pas uniquement en apparence !) ? _________________ Stéfan Favereaux
Consultant rédacteur |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Je crois que comme le soulignait Stéphane que la définition d'une ligne éditoriale peut amener de la cohérence. L'information est donnée selon moi pour être un adjuvant à la promotion de l'élu en place d'une part. D'autre part elle est aussi là pour présenter à la population ce qui est fait sur le territoire qu'elle occupe. Mais ce qui est problématique, c'est que le réflexe devrait être de créer un support en fonction de la cible visée. Trop souvent encore les élus réfléchissent le magazine ou le journal d'info institutionnel à partir de leurs propres envies ou goûts. Or on sait toute l'importance d'adresser le bon support à la bonne cible : le message passe mieux. Mac Luhan dirait même que le message devient massage (Message is massage). L'appropriation du support et de l'information est essentielle. Je trouve qu'on oublie trop l'essentiel au profit du concours de trombinoscope qui fait les choux gras du Canard Enchaîné chaque semaine ! |
|
|
 |
Delphine

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 49 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Je rebondis sur une remarque de Jef, au risque de m'éloigner légèrement de la question de base.
"Créer un support en fonction de la cible visée" et "adresser le bon support à la bonne cible".
Dans le cas présent, toute la difficulté de la presse territoriale est de s'adresser à l'ensemble des administrés au sein d'un seul et même titre. Or, très majoritairement, les lecteurs de ces publications sont les seniors et les parents, soucieux de trouver des activités pour leur enfants. Cela se ressent d'une manière flagrante dans le traitement de l'info et les choix de sujets : des infos généralistes sur l'urbanisme, les finances, l'environnement et, sur les thématiques qui concernent des cibles précises, les aînés, le CCAS local, les animations petite enfance, les écoles... D'adolescents, point. De jeunes actifs, pas plus. A croire que le public visé a plus de 50 ans ou, s'il est plus jeune, ne peut être touché que par le biais de ses enfants.
Certaines municipalités s'ouvrent en douceur à des sujets "emploi", "entreprises", "commerce local"... mais cela reste malheureusement très ponctuel. |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Ah enfin une réaction à ce propos qui n'a pas été lancé de façon anodine ! Il y a effectivement un terrain en friche à explorer mais je préfère que les autres adeptes du forum s'expriment à ce sujet d'abord avant de jeter de gros pavés dans la mare...  |
|
|
 |
Stéfan Favereaux

|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour faire suite aux propos de Delphine, je me pose une question. Je suis totalement en accord avec vous deux, Delphine et Jef, mais si les contenus des supports de comm' territoriaux n'intéressent pas ou que trop peu les lecteurs hormis les cibles évoquées par Delphine, cela repose les termes qu'on a déjà pu évoquer... que je reprends... en trois mots... quoi pour qui ? quels contenus , en fonction de quels critères de ciblage ?
Ou alors ne serait-ce pas lié à la désaffection pour le monde politique local voire nationale, l'un n'emêpchant pas l'autre... le constat que font beaucoup d'une non représentativité ? qu'on ne s'adresse pas à eux (et re le ciblage) , qu'on ne fait rien pour eux (question de l'engagement)... d'ailleurs en aparté, les conseils municipaux des jeunes sont intéressants en terme d'engagement en réponse à ce que d'aucuns qualifient d'absence de représentativité ou d'action en faveur de tel ou tel public...
J'en reviens à mon propos... produire une multiplicité de supports papier pourrait aller dans le sens contraire de la cohérence et de l'unité que certains Maires veulent donner à leur commune, compte non tenu des grincheux, mais cette variable statistique est un grand classique !
C'est donc les lignes éditoriales qu'il faut travailler... adapter les supports (cf l'autre débat sur les NTIC, le blog territorial), les rendre plus attractifs (maquettes, typo, etc), adopter une stratégie géomarketing et produire plusieurs supports ? Externaliser davantage la productions et la rédaction me semble peut pertinent, impliquer davantage les lecteurs ? lettre ouverte ? participativité accrue des administrés ? appliquer certains principes du blog à la presse territoriale ? aller plus vers les citoyens avant publication ? réadapter les contenus en multi-cibles ? transformer l'info politique en info pratique ? de proximité ? (ces deux derniers points étant à accentuer puisque c'est plus ou moins déjà le cas) serait-ce la question de la déontologie de la presse térritoriale ? des encarts ou inserts en fonction des zones de distibution ? (je pense à hauts mots à défaut de haute voix sur un forum, à tout ce qui me passe par la tête...)
Il est patent que peut-être je fais fausse route sur certains points, les solutions sont nombreuses tout autant que les pistes le sont, en effet Jef !
A voir !! _________________ Stéfan Favereaux
Consultant rédacteur |
|
|
 |
Delphine

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 49 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec les questions que tu te poses Stéfan, mais je pense qu'il y a aussi une question de "culture" de la communication au sein des collectivités.
Tu évoques à juste titre la question des conseils municipaux de jeunes. Ces initiatives (qui existent aussi au niveau des départements) sont très intéressantes et souvent très constructives. Alors pourquoi les magazines municipaux - qui majoritairement font la part belle au dernier repas des aînés, parvenant à exploiter x pages d'albums photos, ou à la kermesse de l'école maternelle (même punition en nombre de frimousses qui s'exposent sur des pages et des pages) - relèguent-ils généralement les activités de ces conseils à quelques entrefilets que seul le lecteur acharné parviendra à dénicher ?
Produire une mutiplicité de supports, oui (à condition que la collectivité en ait les moyens), mais si le support le plus généraliste ne parle pas "à tous" et "de tous", il y a tout de même, à mon sens, un problème... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|