| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Morpheus

Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 208 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Et encore moins une généralité
| Citation: | | Enfin, les blogs permettent d'y croire encore !! |
ça tu le lis comme tu veux
Ensuite, transparence ?
Non, il ne s'agit pas de transparence ici. Il ne s'agit pas de montrer uniquement des faits, les moyens utilisés...
Le "peuple" s'est exprimé, bien souvent très mal puis a rectifié le tir grâce au débat, en particulier celui que BT a eu avec l'auteur et en propageant l'information.
LePoint est l'exemple même de notre démocratie, où les media créent la "température" au sein de la société. Tout le monde était contre ce jeu, allant sortir de grandes théories, employant de grands mots, jouant sur des principes et des valeurs qui sont sensés tous nous habiter. Et tout le monde alors se sent concerné, car il est de bon ton de s'offusquer de telles dérives. Manipulation par désinformation ou par laxisme, qu'elle soit volontaire ou non. Seulement le droit de réponse a été refusé à l'auteur, on peut alors penser qu'elle était volontaire.
Suffit de regarder à nouveau les conséquences du battage médiatique fait aux USA contre la France. J'ai rencontré des personnes qui en sont revenues vraiment "dégoutées", entre boycottage et provocation... Bien sûr ce n'était pas partout ni tout le monde. Mais ça a fait de sacré dégats.
Il suffit d'un rien pour soulever les foules et en particulier en France
On pourra parler de démocratie le jour où LePoint accordera un droit de réponse à l'auteur du jeu ou rectifiera le tir dans ses lignes. Là ce sera la démocratie dans toute sa splendeur. enfin, on peut toujours y croire
Et comme Jef aime bien quand je fais de longue, longue, longue réponse... je vais continuer avec un autre exemple...
Parlions nous réellement de démocratie dès le départ ?
En Chine, le peuple a le droit de s'exprimer. Si si ! Regardez de plus près... Des pans entier de panneaux pour qu'ils puissent mettre leur desiderata, un bureau spécial pour leur doleances, ils peuvent s'exprimer sans représailles. L'exemple type d'une démocratie ? Non évidemment non, la Chine n'est pas une démocratie, seuls ces lieux sont aptes à recevoir le mécontentement du peuple, interdiction par contre de le crier à l'extérieur ni de façon réellement visible au sein du pays. L'illusion pour mieux contenir un peuple qui s'il devait se soulever créerait un sacré "problème".
"Cause toujours" n'est-ce pas l'adage humouristique de la démocratie ?
Pour le moment les blogs en sont à ce niveau, bientôt ils auront un certain pouvoir, maintenant faut voir lesquels, pourquoi et qui est derrière.
Les blogs un nouveau média ? Les commentaires qui permettent le débat devraient créer un nouveau type de média, bien plus démocratique que ceux existant. Mais encore une fois, sans censure et l'accès aux commentaires ouvert... Sinon... Bah ! Un support comme un autre, où celui qui crie le plus fort ou a le plus d'influence aura gagné  |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Certains disent que la démocratie est la dictature d'une minorité sur une majorité... C'est ce que tend à sous-entendre ton long, long, long, très long post ? |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
lol !!
Mais j'ai déjà fait plus long ! lol !
Il n'est pas très long !
C'est ce que peut sous-entendre le post en effet
Mais toute dictature est l'influence d'une minorité sur une majorité
Enfin tout régime... ? On dévie là non ? lol ! |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Faut-il alors étudier le blog comme une déviance de la démocratie dans un système qui l'est de moins en moins ? Sujet très intéressant pour peu qu'on aime la recherche ! |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as trop regardé Minority Report en version sous-titrée. Ou alors tu es fan de Tom Cruise sur un papier qui va remplacer l'écran LCD surtout quand il est dans le métro...  |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
XPTDR !!!!!
Jef aurais-tu bu ??
T'essaies-tu à la gymnastique de Franck ?? lol !
Alors oui, quand je regarde un film, si possible en VO
Fan de Tom Cruise ? Certainement pas !
Ensuite...
Euh tu ne t'es pas planté de sujet ???
Mdrrrr !!! |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
oups, effectivement, je dois voir double ce soir. Mille excuses...  |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es pardonné !
Et pour mieux t'embrouiller je te répondrai sur l'autre post  |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Heureusement que les gens de BT ne sont pas rancunniers...  |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une condition sine qua non pour participer aux débats
Et pour remettre dans le contexte, une réponse brève
On peut considérer les blogs comme une déviance en effet, mais peut-être pas dans un sens négatif.
Je suis tombée sur un article : http://lmsi.net/article.php3?id_article=567
ça évitera que je fasse trop long lol !
Les blogs peuvent-ils éviter ce type de dérive ? |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
| On retrouve bien le concept bourdieusien de la communication comme il l'énonce en partie dans Ce que parler veut dire. Il y a toujours une violence symbolique qui s'exerce et un niveau meta de la communication qu'il faut analyser en étant lucide. Le problème des débats télévisés c'est qu'effectivement on invite toujours les mêmes compères et que les questions ne sont pas de vraies questions. C'est tout l'art du marketing politique et des cellules de communication... Le blog permet de poser de vraies questions et d'attendre de vraies réponses ! |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Dim Juil 09, 2006 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait
Il est plus difficile de couper la parole, et chacun peut s'exprimer à son rythme, il n'y a pas de reconnaissance "socialement intellectuelle" qui légitimerait une intervention à tort ou à raison. |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Dim Juil 09, 2006 12:32 am Sujet du message: |
|
|
Et il n'y a surtout pas de questions fournies à l'avance pour des réponses convenues... Un vrai face à face est possible sur le blog. La preuve !  |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Dim Juil 09, 2006 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Qui ne saurait être un exemple...
Je ne peux que te laisser le mot de la fin !
A moins que tu aies une autre question pour tester ma réserve de long, long, long post  |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Lun Juil 10, 2006 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
| jef a écrit: | Et il n'y a surtout pas de questions fournies à l'avance pour des réponses convenues... Un vrai face à face est possible sur le blog. La preuve !  |
Pourrais-tu développer plus stp ? |
|
|
 |
|