|
Le forum de blog-territorial Débats, partages et échanges autour de la communication territoriale
|
|
:: forum ::: |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jef

|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Question : Le développement rapide de l'Internet et des moyens de communications n'induit-il pas un passage de la communauté (groupe d'individus qui vivent ensemble et qui partage un ensemble de valeurs) vers à un individualisme territorialisé ? |
|
|
 |
Morpheus

Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 208 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Encore une bonne question
Mais je ne suis pas sûre de bien la comprendre...
On peut parler et on entend encore "pour l’intérêt de la communauté"…
Penses-tu qu’avec l’arrivée du virtuel il n’y ait plus d’élan communautaire ? Que l’intérêt se situe uniquement au niveau de l’individu et non plus pour l’ensemble ou un groupe d’individus ?
En essayant de ne pas se voiler la face, nous retrouvons encore et toujours un certain reflet de la société dans le monde d’Internet. Après avoir combattu les propos de notre ami Vebret sur le communautarisme hermétique, on passe à l’individualisme territorialisé…
Encore une fois il y a de ça aussi ! Ne nous leurrons pas. Mais ces moyens de communication permettront aussi de briser un peu cet élan qui existe de part et d’autres, que ce soit sur le net ou dans la vie réelle.
Mais puisqu’il s’agissait de blog au départ, restons sur les blogs
Qui, je tiens encore à le préciser, pour moi est fondamentalement opposé à tous ces outils créateurs de réseau social, même s’il crée du lien.
Nombre d’associations ont créé leur blog et ont permis de se faire connaître et reconnaître par ce biais. Association : intérêt communautaire, voire intérêt public.
Le blog n’incite pas à l’individualisme. Loin de là ! Encore une fois le blog pousse à l’ouverture, à l’écoute (quand on prend le temps de lire…) et surtout à l’expression. Comme le faisait remarquer Delphine, ceux qui dans la vie réelle n’ont pas les moyens de s’exprimer pour diverses raisons, ont la possibilité de le faire via le net. On pourrait presque parler de mode d’expression thérapeutique
L’individualisme…
Il en va de la personnalité de chacun, on peut avoir des élans communautaires tout en étant très individualiste. Il en va de notre intérêt de montrer une bonne image de soi.
Attitude égoïste où la communauté est acceptée si elle répond à nos propres exigences. Faire un effort pour l’autre, sans rentrer dans des considérations d’intérêt personnel, est toujours difficile et peu, en fin de compte, le font et ce dans la "vraie" vie. Donc le blog ne pousse pas forcément à l’individualisme déjà existant, voire au contraire.
L’individualisme peut être un atout lorsqu’il s’exprime et dès lors que le débat est ouvert. Via un outil tel que le blog il est beaucoup plus aisé et de l’affirmer et de le combattre si besoin, car il peut y avoir aussi de très bonnes idées issues de l’individualisme.
Participer à un débat est toujours enrichissant pour les différentes parties, chacun apportant sa pierre à l’édifice et finalement aidant à faire avancer les choses.
Individualisme territorialisé
J’ai un peu de mal et il me semble que j’ai besoin d’un peu plus d’explications.
Intérêt au niveau du territoire ?
On rejoint la communauté.
Intérêt de l’individu repéré sur la toile ?
Je ne comprends pas bien, j’avoue…
Ou alors c'est dans la notion "vivre ensemble" ??
Enfin bon, un peu l'impression d'avoir répondu à côté, mais si tu pouvais préciser un peu plus ta question...
Oui en général on demande des précisions avant de répondre, mais là je suis un peu pressée et j'ai du mal à faire comme tout le monde... Mais je rectifierai après... |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Question : Le développement rapide de l'Internet et des moyens de communications n'induit-il pas un passage de la communauté (groupe d'individus qui vivent ensemble et qui partage un ensemble de valeurs) vers un individualisme territorialisé ? |
Il faudrait peut-être expliciter ce que tu entends par "individualisme territorialisé", pour peu que cette périphrase ne désigne pas tout simplement une réalité du mot "citoyen" ou "administré"... c'est en tous cas, comme cela que je l'entends. Surtout après avoir constaté quelle est la réalité des "préoccupations citoyennes" de l'immense majorité des administrés : mon appart, ma place en crèche, mon parking, etc...
Maintenant pourquoi le développement de ces nouveaux moyens de communication, dont la communauté est directement bénéficiaire, ferait-il exploser la communauté ? Au contraire, c'est à mon sens encore un moyen (parmi d'autres) pour elle de se renforcer...
Et pour répondre concrètement à ta question, Jef : oui ce serait peut-être cela si une collectivité ("communauté territoriale") décidait par exemple d'ouvrir un blog par citoyen. Mais dans la mesure où elle offre un même support à toute sa commauté pour s'exprimer, et qu'au nom de cette communauté elle tend à créer et développer des liens avec d'autres communautés : alors c'est tout le contraire ! _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Effectivement, passer en coup de vent, fait que parfois on oublie de préciser sa pensée. Je parle pour moi et je fais un MEA CULPA ! Quand je disais ce matin territorialisé, je m'interrogeais sur la vie en communauté (une société donnée) à des groupes d'individus vivant à des endroits différents sur un ou différents territoires. La "vraie" vie, celle où l'on vit avec les autres est celle de la communauté. Internet me paraît plus comme une plate forme sur laquelle interviennent des individus en réseau. Faut-il opposer la communauté au réseau ? Le réseau est-il la nouvelle forme de société qui se construit avec le développement d'Internet et des nouveaux media ? |
|
|
 |
jef

|
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Très vite, je répondrai plus en détail un peu plus tard, en particulier sur le lien donné...
Juste une chose, voir la date, le thème (site et jeux en réseau) et un gros amalgame en mon sens...
Il n'est pas du tout question de blog qu'on ne peut absolument pas comparer à un chat ! Et encore moins aux JDR online... Ces fameux MOO... où je pense que toutes ses données viennent des états-unis qui est loin de représenter la France, fort heureusement, du moins pas encore... Enfin bref. Un grand mélange dans son analyse en mon sens.
Mais j'essaierai de répondre en incluant le blog, parfois le net en général, mais bon...
Ta question se précise et je vois mieux ce que tu entendais.
La réponse est encore une fois mitigée sans rentrer dans les extrêmes.
J'y répondrai de manière plus détaillée promis  |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 4:49 am Sujet du message: |
|
|
Personne n’est venu à mon secours…
Tant pis ! Reprenons…
Je viens de relire le lien, et cette fois je ne m’attarderai pas sur la dernière partie. C’était juste une mauvaise réaction de départ… Un peu impulsive ? oui
La "vraie vie", la communauté, opposée au réseau, la "vie virtuelle"
Peut-on les opposer ? Oui, je pense malheureusement. Mais pas seulement ! Ils devraient être complémentaires…
Le lien en fin de compte est intéressant quand il pointe sur "celui que je suis" et "celui que je voudrai être". Encore une fois, tout est et demeure question de personnalité. Certains construirons une image d’eux-mêmes, celle qui leur convient et qui enlève tous les défauts qu’ils se (re)connaissent et se valorisent ainsi, autant auprès des autres qu’à leur propres yeux, mais seront bien incapables de la garder en "communauté" car il s’agit d’une image construite de bout en bout. Se créer ainsi, une vie, une personnalité de toute pièce est un moyen d’échapper à la vie réelle et continuer d’avancer pour peu que la personne ait conscience qu’il s’agit d’une construction et ne se perd pas entre vie réelle et vie virtuelle. Le piège est de tomber dans un fantasme de vie qui nous convient et finir par donner plus de poids à cette "fausse vie" qu’à la vie réelle. Au lieu de concrétiser cette vie dont on rêve...
Maintenant ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains n’y verront aucun intérêt, faut-il tromper l’autre (et soi-même) ou être soi pour le meilleur et pour le pire et s’assumer ? Bah ce n’est pas une vraie question…
Vivre uniquement en réseau ? Est-ce vraiment possible ? Je ne peux me l’imaginer ni le concevoir. Une société totalement virtuelle… Scénario d’un film d’épouvante !
Non, non reprenons encore une fois !
Peut-on vivre sans contact humain ? Même les timides, les réservés, les phobiques ont besoin d’un contact avec l’autre. J’entends par là un vrai contact, pas un mail, un post ou un chat ! Et même si on constate que dans la vie réelle, bien souvent les contacts se limitent de plus en plus à partir du moment où l’on est en couple. Encore faut-il pouvoir se mettre en couple et donc se rencontrer… D’où les réseaux de rencontre ! Horreur ! Enfer et damnation !
(oui j’écris souvent comme je pense )
Soyons plus optimiste
Des liens se créent incontestablement via le net, qu’ils s’agissent de liens amicaux ou professionnels, pour une cause commune ou par affinités… Arrive forcément un moment où l’envie de voir "de visu" l’autre se fait sentir. Les liens sont plus forts avec la rencontre des autres que sur le réseau où tout reste très relatif. Le virtuel ça va bien 5 minutes mais faut du réel, du concret ou tout le monde se perd entre son double virtuel et celui de l’autre. Il en va même du respect de la nature humaine (houlà !) et de l’autre. Se montrer tel que l’on est et accorder une certaine importance aux "vrais" gens qu’à des entités virtuelles.
Maintenant, on constate aussi dans les divers réseaux des "rencontres" organisées pour que la "communauté virtuelle" se rencontre dans la vraie vie. Ainsi, le lieu ne devient plus un obstacle, pour une rencontre chacun peut faire l’effort de se déplacer d’autant plus si des liens se sont créés. Moment festif où l’on retrouve la communauté dans toute sa splendeur. Même s’il s’agit d’une rencontre autour d’une cause commune, pas forcément très joyeuse, il y aura toujours un certain plaisir à rencontrer pour de vrai tous ces liens virtuels. Certains entretiendront cette relation en dehors de la rencontre officielle et rejoindront donc la communauté tout en restant dans le réseau.
Le réseau aide, permet de créer des liens qui se concrétiseront dans la communauté. La communauté appelle au réseau pour garder un certain contact tout en gardant la notion de "vivre ensemble" donc en gardant un contact dans le réel. C’est ici que le réseau est complémentaire à la communauté et vice et versa…
Et si l’on se concentre sur blog, il permet de créer des liens qui se concrétiseront ou pas, selon les affinités, et de garder contact avec ses proches (sa communauté) qui viendront nécessairement lire. Ce qui peut entraîner des réactions qui entraîneront une rencontre.
Une société basée sur la vie en réseau me semble inconcevable et inimaginable, même si le réseau a pris une part importante dans la vie réelle. Le réseau n’est pas non plus à rejeter totalement. C’est un autre moyen de communication, mais il doit en rester un outil et ne pas la supplanter.
Je sors de cette vision cauchemardesque, et m’appui sur ma propre expérience. Le réseau m’a permis de créer des liens, certains se sont concrétisés dans la vie réelle d’autres non, mais j’attache beaucoup moins "d’importance" à ces contacts virtuels qu’aux réels. Là encore c’est tout à fait personnel, le contact humain (réel) pour moi est une nécessité. La distance n’est pas un obstacle, et je peux dire qu’il y a d’heureuses rencontres via le net qui, en général, se perpétuent "en communauté". Et je ne parle pas des réseaux de rencontre !
Le mot de la fin ?
Ouf ! Non le réseau n’est pas opposable, du moins ne devrait pas l’être, à la communauté. Ils sont complémentaires.
Et il est bien tard (tôt)... |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Donc, il faudrait envisager le réseau de la cybersociété comme extension de la communauté. Vebret évoquait dans son premier post (coucou Aladin, revoilà les vilains mots ou maux ? ) les risques d'agravation des communautarismes et l'appauvrissement de la démocratie qui pourraient émerger avec la multiplication des blogs. Je crois pour ma part que, comme l'Art, peut éveiller à la res publica. Il peut y avoir une dimension politique saine puisque le blog marie proximité et transparence en principe dans les échanges (ce qui me permet de rouvrir le débat pour que Morpheus nous fasse une longue, longue,longue intervention...) |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mdrrr !
Pffff même pas !
En plus j'aurai pu faire encore plus long...
C'est quoi la question au juste ?
Puisqu'a priori nous sommes d'accord  |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Il n'y a pas de nouvelle question mais une toute petite réflexion rikiki sur l'une des phrases du premier post de Vebret... |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Mer Juin 28, 2006 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Aaaah d'accord...  |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Donc, il faudrait envisager le réseau de la cybersociété comme extension de la communauté. |
Tu approches de mon point de vue, là, Jef... et pourquoi pas l'envisager comme partie intégrante de la communauté ?
Si je devais me risquer à une métaphore dans le style de Hobbes et son Leviathan, je dirais que les réseaux (dont celui de la cybersociété) sont les veines où coule le sang (nous) d'un même corps : celui de la communauté... et sans me risquer à cela, je dirais plus simplement : pourquoi vouloir opposer communauté et réseaux ? _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mer Juil 05, 2006 10:32 am Sujet du message: |
|
|
| Franck a écrit: | | Citation: | | Donc, il faudrait envisager le réseau de la cybersociété comme extension de la communauté. |
Tu approches de mon point de vue, là, Jef... et pourquoi pas l'envisager comme partie intégrante de la communauté ?
Si je devais me risquer à une métaphore dans le style de Hobbes et son Leviathan, je dirais que les réseaux (dont celui de la cybersociété) sont les veines où coule le sang (nous) d'un même corps : celui de la communauté... et sans me risquer à cela, je dirais plus simplement : pourquoi vouloir opposer communauté et réseaux ? |
Je crois que l'envisager immédiatement comme partie intégrante de la société, c'est mettre un peu de côté l'aspect sociologique du débat. C'est ce que je trouve intéressant justement dans la relation entre communauté et réseaux Internet. Je fais actuellement quelques petites recherches sociologiques et j'en ferai part ici aussitôt que j'aurai de la matière pour ouvrir d'autres pistes de réflexion. Le temps me manque ! |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Ven Juil 07, 2006 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour revenir à blog et démocratie, je crois que nous avons un bel exemple avec "l'affaire" Paris Riots
Ouf nous avons encore l'occasion de nous exprimer, de débattre et de rendre justice jusqu'à un certain niveau... C'est beau la démocratie
Enfin, les blogs permettent d'y croire encore !!
C'est mon côté pessimiste qui ressort...
En tout cas, les blogs ont permis à l'auteur de s'expliquer tandis que les autres médias ne lui ont laissé aucune chance...
Alors blog et démocratie : compatible ? Oui ! |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 12:11 am Sujet du message: |
|
|
| Une p'tite pique à Morpheus : la philosophie nous apprend qu'un exemple ne saurait être une preuve... Mais pour poursuivre encore avec un pavé dans la mare (le retour), faut-il parler de démocratie ou de transparence ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|