|
Le forum de blog-territorial Débats, partages et échanges autour de la communication territoriale
|
|
:: forum ::: |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vebret

|
Posté le: Ven Juin 09, 2006 10:52 pm Sujet du message: Les blogs contre la Démocratie ? |
|
|
M'autorisez-vous à élargir le débat, sans pour autant perdre de vue le coeur de sujet de votre forum ?
En effet, le phénomène blog qui fait florès, serait de nature, nous dit-on, à libérer la parole, favoriser la propagation et l'échange d'idées. C'est un fait. Soit. Reste que la parole est l'essence de la démocratie et quantité d'études montrent que la prolifération des blogs ne favoriserait pas nécessairement l'émergence d'un débat démocratique, dans la mesure où l'on se trouve confronté au même phénomène qu'avec la presse dite d'opinion : face à l'abondance de l'offre, la plupart des individus ont tendance à se tourner prioritairement vers les espaces virtuels où sont exprimées les mêmes idées que les leurs et qui les confortent dans leurs opinions. Ainsi, les blogs, qui sont certes une révolution de par leur approche participative et collaborative, ne feraient-ils qu'amplifier un phénomène comportemental, plutôt que de favoriser la multiplication des confrontations et des échanges.
N'allons-nous pas vers une aggravation de la segmentation de la cybersociété en des communautarismes culturels et politiques de plus en plus hermétiques ? |
|
|
 |
Morpheus

Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 208 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Sam Juin 10, 2006 3:25 pm Sujet du message: Re: Les blogs contre la Démocratie ? |
|
|
| Vebret a écrit: | | N'allons-nous pas vers une aggravation de la segmentation de la cybersociété en des communautarismes culturels et politiques de plus en plus hermétiques ? |
Reprenons la question
"aggravation de la segmentation de la cybersociété"
Pour qu’il y ait "aggravation" il faut que la segmentation commence avant.
Or qu’avions-nous avant comme moyen d’expression dans la cybersociété ?
Hmm… Pas grand-chose.
Il y avait certes, les pages personnelles, construites comme des sites Internet où les réactions étaient impossibles en dehors d’envoyer un e-mail à l’auteur.
Les "droits de réponse" n’y faisaient pas foison.
Les sites politiques.
Idem… Propagande partisane… Oserai-je dire aucun intérêt au dialogue démocratique ?
Puis de nouveaux supports ont vu jour
D’abord les forums avant l’avènement des blogs.
Or en matière de chose publique, et plus particulièrement politique où trouvions nous ces lieux d’expression ?
Sur les sites des grands médias "institutionnels" qui… comme chacun sait, ont tous une orientation déjà prédéfinie. Ce sont les lecteurs de ces journaux ou les téléspectateurs de la chaîne qui visitent ces sites. Les forums à l’époque étaient mal référencés, n’y interviennent que les lecteurs assidus et déjà partisans et/ou convaincus. Quelques exceptions ont montré l’intervention d’idées contradictoires… Perdues dans la masse, peu de réels débats ont éclos de ce support de communication.
L’ère de l’expression démocratique se fait réellement jour avec les blogs
Plus "intimiste" dans leur approche, les blogs suscitent beaucoup plus de réactions que les forums. On échange avec "une personne" réelle, bien que virtuelle… (assez paradoxal), il s’agit plus d’une impression de dialogue, les commentaires déposés s’adressent à une personne identifiée par son double virtuel. Il n’y a plus cette impression, comme avec les forums, de déposer un avis qui sera de toute façon noyé dans la masse, auquel personne ne répondra nécessairement puisqu’il s’agissait d’un espace plus dans l’ordre de "dépôt d’idées" ou d'auto-congratulation.
Les forums ont évolué et aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir son propre forum et susciter le débat. Cependant, encore maintenant, les forums s’ouvrent sur des thèmes bien précis où chacun exprime son appartenance, la même que le créateur du forum. De nos jours les forums deviennent d’intérêt communautaire lorsqu’il s’agit de répondre aux interrogations des internautes. Utilisation d’un logiciel, aide au choix d’un matériel etc. Pas de réel débat ! Mais comme le montre celui-ci, tout peut encore évoluer.
| Citation: | | communautarismes culturels et politiques de plus en plus hermétiques |
Là non !
Ce ne sont pas les blogs qui créeront ce communautarisme hermétique !
Ce sont tous les réseaux sociaux et l’application des outils de communautarisme social qui sont en train d’émerger aujourd’hui qui créeront ce clivage.
Le blog appelle à l’ouverture par essence, le blog s’adresse à l’individu de par son approche.
Enfin… Uniquement s’il est ouvert aux commentaires et que ceux-ci ne soient pas supprimés lorsqu’il s’agit d’opinion contradictoire.
Le blog appelle au commentaire. Qu’est-ce qu’un blog sans commentaire ? Tout créateur de blog recherche et suscite l’intervention de son lecteur. De ces réactions dépendra la durée de vie de ce support.
Le blog au service de la démocratie ?
Comme tout support tout dépend de l’usage que l’on en fait et/ou qui nous est donné. Ce n’est pas le blog lui-même qui sera au service ou contre la démocratie, mais son auteur.
Un blog politique ne sera démocratique que s’il appelle au débat. Peu le font.
Le blog citoyen et territorial devraient être les piliers de cette e-démocratie, qui se veut démocratie participative.
Convaincre en acceptant la confrontation d’idées, susciter les débats, soumettre à l’opinion, voilà ce que les blogs devraient apporter en utilisant leur fort potentiel d’attraction, permettant ainsi au citoyen de s’exprimer que ce soit de façon anonyme ou sous son identité propre.
A cela nous pouvons rajouter la facilité d’expression, il n’est pas nécessaire de "s’inscrire" pour déposer un avis.
Hum… Je ne vais pas repartir sur un roman quand même  |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Dim Juin 11, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
D'un côté, la parole serait l'essence de la démocratie et de l'autre, les écrits (des blogs) ne favoriseraient pas l'émergence d'un débat démocratique... n'y a-t-il pas une vraie contradiction dans cette question ?
Quant aux communautarismes culturels et politiques : c'est une réalité en France qui dépasse largement le phénomène du blog, non? N'est-ce pas, par exemple, de ce même thèse de l'appartheid politique dont parlait Bayrou hier sous les termes d'"une offensante et désolante connerie" ?
Non, je ne pense vraiment pas que les blogs aggravent ce phénomène : les blogs en sont juste le reflet, comme ils reflètent l'image de notre société en général. Un trésor de guerre pour les sociologues (bien le bonjour à celles et ceux qui nous "étudieront" dans 150 ans).
Maintenant, quand j'entends Morpheus : | Citation: | | Les sites politiques… Propagande partisane… Oserai-je dire aucun intérêt au dialogue démocratique ? |
Je dirais seulement : arrêtons de délirer ! Il est bien "humain" que chaque paroisse exprime son opinion avec les siens ! Oublions complètement le phénomène blog : vous voyez beaucoup de militants UMP, vous, qui prennnent la parole dans les meetings de la LCR, et vice-versa?
Doit-on pour autant reléguer les débats à l'intérieur d'un même camp au rang de "basse propagande"? Grave erreur.
Le débat démocratique existe. Pour certains il n'est pas suffisant, et je suis bien d'accord : alors qu'est-ce qu'on attend pour l'organiser? _________________ Bien cordialement,
Franck Confino
Dernière édition par Franck le Dim Juin 11, 2006 2:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Dim Juin 11, 2006 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Franck a écrit: | Je dirais seulement : arrêtons de délirer ! Il est bien "humain" que chaque paroisse exprime son opinion avec les siens ! Oublions complètement le phénomène blog : vous voyez beaucoup de militants UMP, vous, qui prennent la parole dans les meetings de la LCR, et vice-versa?
Doit-on pour autant reléguer les débats à l'intérieur d'un même camps au rang de "basse propagande"? Grave erreur.
Le débat démocratique existe. Pour certains il n'est pas suffisant, et je suis bien d'accord : alors qu'est-ce qu'on attend pour l'organiser? |
J'adore quand je me fais mal comprendre !
Euh... Revenons à ce que j'ai dit !
Je parle ici de site Internet ! Pas de blog !!
Un site militant quel qu'il soit, un site engagé, thématique ou n'importe quel site au monde n'est pas fait pour un dialogue démocratique ou dialogue tout court !
Ce sont des vitrines, nécessaires pour la diffusion de l'information mais certainement pas un lieu de débat !!
Comment débattre si on n'a pas la possibilité de répondre ???
Je ne parlais juste que de ça !
Un site n'est pas fait pour l'ouverture au dialogue démocratique ou pas !
Les blogs oui !
C'est plus clair ?
Je ne parle pas uniquement de blog dans mon petit laïus 
Dernière édition par Morpheus le Dim Juin 11, 2006 2:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Dim Juin 11, 2006 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends mieux maintenant en effet... même si je ne suis toujours pas d'accord !
Le site politique a tout de même un intérêt non négligeable : par exemple, présenter le fonctionnement d'un parti ou le programme d'un candidat à d'éventuels électeurs ! Certes, cet intérêt est moindre (tout comme l'intérêt d'un tract politique par rapport à celui d'un meeting de campagne)... mais il n'est pas nul non plus !
PS : évitez de recopier mes coquilles si vous citez mes phrases SVP  _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
Morpheus

|
Posté le: Dim Juin 11, 2006 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà c'est corrigé !
Je crois qu'on sort du thème évoqué au départ
Je ne parle uniquement que de dialogue démocratique.
D'où mon choix délibéré d'utiliser ces propos forts !
Je dis bien que ces sites sont nécessaires.
Mais aucun débat ne peut y avoir lieu !  |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mar Juin 13, 2006 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Contrairement au discours rigide souvent car institutionnel ou corporate des sites Internet classiques, le blog permet je crois un véritable échange. Je ne suis pas d'accord avec la vision qui consiste à dire que le blog génère du communautarisme. Je pense au contraire qu'il permet de débattre, d'échanger, de partager des informations avec des personnes différentes et et dont les sensibilités sont souvent elles aussi différentes. Le blog a l'avantage de permettre de commenter, de compléter ou de nier une information immédiatement. Et comme le rappelle Seth Godin et Loôic Le Meur, en général les bloggeurs jouent le jeu de la transparence. Sur un site institutionnel classique : pour discuter en ligne, c'est rarement possible. Et même si vous passez par un formulaire de contact qui vous dit que vos propos seront publiés ?
Je crois pour ma part que le blog peut favoriser l'esprit démocratique lorsqu'il permet à chacun de donner son avis de façon responsable (évitons les insanités et les insultes donc). Il offre ce que les sites institutionnels n'offrent pas : la proximité. Le bloggeur est acteur, il contribue comme chaque participant à l'information en ligne. Il enrichit de sa pensée la pensée des autres.
On voit d'ailleurs de plus en plus de chefs d'entreprises (http://pascalevadix.blogs.com/ par exemple ou Michel Edouard Leclerc) qui lancent leur blog. Autant ils prônent sur le site Internet de leur entreprise un discours et un contenu très formaté, autant leurs propos sur leur blog ne sont pas formatés. Certains critiquent même les décisions de leur entreprise et invitent les internautes à donner leur avis. Démagogique ou pas, il n'empêche que cela engendre un réel débat. Un petit détour sur le blog de Michel Edouard Leclerc devrait vous permettre de mieux comprendre l'intérêt du blog : www.michel-edouard-leclerc.com/ |
|
|
 |
Vebret

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Plus que d'accord avec vous Jef sur l'aspect plus "participatif" du blog par rapport au site. C'est indéniable. Reste que les commentaires sont modérés et donc le débat parfois biaisé lorsque (et je ne parle pas des insultes et autres insanités) le maître des lieux ne laisse passer que ce qui l'arrange.
De l'autre côté, l'internaute, en règle générale, et c'est en cela qu'il y a risque de communautarisme accru, n'ira visiter que des blogs avec lequels il partage une communion de pensée, ou, au contraire, à l'opposé de ses opinions. La démarche me paraît manichéenne. Blanc, noir, peu de gris...
Quant aux chefs d'entreprises ou autres politiques qui "animent" un blog, imaginez-vous un seul instant qu'ils trouvent le temps dans une journée très active de le faire ? Même si le discours semble moins formaté que sur leur site, cela reste pour eux un outil de communication et d'image, bien souvent managé par des professionnels. Le débat qui s'en suit est, certes, réel, mais sert plus de "baromètre" d'opinion qu'il ne relève d'une farouche volonté de transparence. |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 8:20 am Sujet du message: |
|
|
| La revue Esprit s'inspire d'une étude sociologique récente pour tirer la sonnette d'alarme sur les risques accrus de communautarisme avec le développement des blogs. Mais pensez-vous que dans la société réelle (par opposition au virtuel) le communautarisme n'ait pas déjà entamé les relations interpersonnelles ? La constitution des "tribus", groupes dans lesquels des individus peuvent se reconnaître, s'affirmer, se sentir en sécurité est aussi une des réalités d'une société gagnée par l'individualisme exacerbé (pour reprendre l'expression de Gilles Lipovetsky) et la mise en avant de l'argument sécuritaire... |
|
|
 |
Vebret

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 8:33 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu cette très intéressante étude qui donne à réfléchir. Et je n'ai pas dit que le phénomène blog créait des communautarismes, mais qu'il pouvait contribuer à les accentuer ou en accélérer. Il est évident que la société "réelle" est déjà compartimentée. Et depuis longtemps. On change les mots, sans pour autant changer les choses : on a parlé de groupes, d'écoles, de tribus, de réseaux, et maintenant de communautarisme. On n'empêchera jamais les individus de se regrouper en fonction d'affinités électives.
Mon propos n'est pas de vilipender les blogs (j'ai un site, un blog, et un forum depuis peu) : Internet d'abord, les blogs ensuite, constituent une révolution positive, enrichissante, édifiante au vrai sens du terme. Reste, et vous avez raison de le souligner, que la toile fonctionne comme la vie, elle n'en est que le miroir, elle reproduit les schémas. Mais, quoi qu'il arrive, la toile rapproche les individus dès lors qu'elle offre au plus grand nombre accès à la pensée du plus grand nombre. Reste ensuite à trier, vérifier, ne pas se laisser berner, faire la part des choses entre la sincérité vraie et le discours organisé, habillé, travaillé.
Internet et les blogs libèrent la parole... Libèrent-ils l'homme pour autant ? Et c'est un internaute compulsif qui pose la question... |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Si Internet libère l'Homme, c'est avant tout de son individualisme dans lequel il tend à s'enfermer. Peut-être serait-il intéressant de voir comment l'Homme tisse de nouveaux liens sociaux via le net en compensant ceux qu'il ne tisse plus dans la vie courante. Le risque, et vous le soulignez bien, serait que l'Homme ne mène une vie parallèle à la vie, une vie virtuelle comme on peut le voir assez fréquemment aux Etats-Unis où les accros de l'Internet passe pratiquement leur vie derrière leur ordinateur. |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Plus que d'accord avec vous Jef sur l'aspect plus "participatif" du blog par rapport au site. C'est indéniable. Reste que les commentaires sont modérés et donc le débat parfois biaisé lorsque (et je ne parle pas des insultes et autres insanités) le maître des lieux ne laisse passer que ce qui l'arrange. | (Vebret)
De telles pratiques sont vite identifiées par les Internautes qui préfèrent les vrais lieux de liberté de parole. Mais pourquoi taxter "a priori" tout blogueur (i.e. maître des lieux) de manipulateur potentiel? La manipulation est possible, partout... restons les yeux ouverts, c'est tout. Apprenons à décrypter les médias, à nous faire notre propre opinion sur ceux en qui l'ont peut avoir confiance ou pas. En outre je crois à une "sélection naturelle" dans les blogs : il s'en crée un nombre incroyable toutes les heures, mais combien seront réellement mis à jour et combien seront abandonnés (ou désertés) dans 6 mois ?
| Citation: | | Peut-être serait-il intéressant de voir comment l'Homme tisse de nouveaux liens sociaux via le net en compensant ceux qu'il ne tisse plus dans la vie courante. | (Jef)
Pourquoi l'un devrait-il 'compenser' l'autre comme s'il y avait la "vraie vie" d'un côté et Internet de l'autre ! A-t-on dit la même chose à l'arrivée du téléphone en son temps ? Et si Internet n'était qu'un moyen parmi d'autres de rencontrer de "vrais" gens?? _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
jef

|
Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
| J'oppose vie réelle et vie virtuelle. Je crois qu'Internet permet à tout internaute de se doter d'une personnalité et très souvent d'atouts physiques tout autres que la réalité. Comment définis-tu les vraies gens au fait ? |
|
|
 |
Franck

|
Posté le: Mar Juin 20, 2006 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Code: | | Je crois qu'Internet permet à tout internaute de se doter d'une personnalité et très souvent d'atouts physiques tout autres que la réalité. |
Aurais-tu fait de mauvaises rencontres sur le Net par hasard ?
bien sûr que le Net ouvre des portes aux mythomanes et autres schizophrènes... même phénomène que pour le Minintel ou tout moyen de communication où falsifier une identité reste possible. Restons vigilants, ok... mais ne virons pas paranos !
Par contre, en dehors de ceux qui ont besoin d'avancer masqués ou postichés pour se croire plus forts... les "vrais gens" n'en rajoutent pas plus sur le Net qu'autour du zinc du café du coin, je trouve !
Les "vrais gens" ? Rien d'autres que ceux qui ont l'honnêteté de décliner leur identité et d'être ainsi identifiables... qu'on rencontre sur le Web d'abord, mais "en vrai" ensuite... nous, par exemple ?? _________________ Bien cordialement,
Franck Confino |
|
|
 |
Delphine

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 49 Localisation: Ile-de-France
|
Posté le: Mar Juin 20, 2006 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bien, même si nous dévions quelque peu du sujet lancé, j'ajoute une petite couche sur la question des "vrais gens".
Selon toi, Franck, le Net ouvre la porte aux mythos et autres schizos en tous genres alors que les "vrais gens" n'en rajoutent pas plus sur le Net qu'au café du coin.
Mon co-modérateur ne serait-il pas un peu manichéen sur ce coup ?
Le Net n'ouvre-t-il pas la porte à ceux qui sont incapables de dire quoi que ce soit au café du coin (les timides, ceux qui sont en retrait, qui ne savent pas se faire entendre, qui n'osent pas prendre la parole en public et/ou qui, tout simplement, on besoin d'un certain temps de réflexion avant de rétorquer quoi que ce soit ce qui les met souvent "out" d'un échange verbal un peu animé) ?
Sans revenir à l'opposion vie réelle / vie virtuelle de Jef (quoi que...), je pense que le vie virtuelle permet à de "vrais gens", ni mythos ni schizos, de prendre place et de s'affirmer dans des débats qu'ils fuieraient dans la vie réelle... voire d'exister un peu plus que dans leur "vraie vie". Sans forcément se doter de personnalités autres que les leurs, n'est-ce pas pour certains un moyen d'affirmer leur personnalité ?
Mais, sauf erreur de ma part, nous étions supposés parler du fait que, devant la prolifération de l'offre de blogs, les internautes risquent de se regrouper par centres d'intérêts et courants d'opinions communs... ?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|